Le chef de l’Etat lance la journée nationale d’hommages aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité. La manifestation a eu lieu la matinée de ce mercredi 2 aout 2023 à la Place des Evolués à Kinshasa. Félix Tshisekedi était accompagné de son épouse.
« L’histoire du génocide congolais pour des raisons économiques s’écrit. Le Genocost est commémoré en faveur des sœurs, frères, mères, pères et tous les compatriotes qui n’ont pas survécu à cette barbarie injustifiée et insupportable mais aussi pour tous les survivant.e.s et leurs ayant-droits », a déclaré Félix Tshilombo.
« Pour celles et ceux dont la vie a été lâchement et cruellement arrachée par les ennemis de la paix dans notre pays, mais aussi pour celles et ceux qui portent encore dans leurs âmes et chaires les stigmates du viol et des crimes atroces injustifiables perpétrés sur notre sol pour des raisons économiques, nous ne les oublierons jamais », lache l’épouse du chef de l’Etat.
Denise Nyakeru demande à tous ceux qui convoitent les richesses de la RDC et agressent sa population de bien vouloir donner la paix à cette population meurtrie.
« Nous venons leur dire ensemble que nous ne leur permettrons plus de voler nos vies et contrôler nos terres », s’est exprimé Nyakeru.
Le 2 août de chaque année, la République Démocratique du Congo rendra hommage et honorera les victimes des violences sexuelles liés aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ainsi que les personnes qui leur ont apporté assistance et contribué à réparer cette injustice. Fait-elle allusion au prix Nobel de la Paix 2018 ?
- La rédaction