L’Ecole Primaire Hembe située au centre de Bututa accueille depuis ce mercredi 2 aout, des directeurs et enseignants des écoles primaires. Ils seront formées sur la thématique liée à la lecture et l’écriture en langue congolaise et en français au degré élémentaire.
Plus de 12 écoles primaires sont représentées dans cette session de renforcement des capacités. L’objectif de cette formation est d’aider les enseignants œuvrant dans des écoles primaires à intégrer la nouvelle approche dans l’enseignement de la lecture-écriture et des aspects transversaux dans les pratiques des classes.
Ils sont également appris comment enseigner la lecture-écriture en kiswahili et en français, comment appliquer des techniques de gestion pour un enseignement efficace, comment planifier le forum d’échange en unité pédagogique en cellules de base et en réseau de proximité.
Selemani Léon, agent à la sous division et l’inspecteur Batano Frédéric sont les formateurs du jour. Selon l’inspecteur Batano, l’enseignement au degré élémentaire est comparé à un arbre. Lorsque les racines sont fortes, l’arbre va bien pousser et les feuilles vont bien se développer.
Les participants remercient les initiateurs de cette formation car ils viennent d’apprendre des nouvelles approches. Elles sont celles par situation, les approches par compétence et la pédagogie par objectif.
Cette formation a débuté ce mercredi 2 aout. Elle va prendre fin ce vendredi 4 août 2023, nous indique Amos Pacifique. Il est membre du radio club de Gorilla FM-PNKB basé Bunyakiri et correspondant occasionnel de WDM.
- La Rédaction