Mademoiselle Jemima Shabani est l’une des 10 boursiers d’études à l’Institut Supérieur de Développement Rural. Le choix opéré en sa faveur l’encourage à poursuivre ses études à travers la recherche. Elle l’a dit ce mercredi 12 juillet 2023. C’était au cours d’une cérémonie d’octroi des bourses d’études et d’enseignement aux étudiants et enseignants de cette institution publique.
Dix bourses sont octroyées aux enseignants et étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural. La cérémonie de remise a lieu ce mercredi dans la grande salle de l’ISDR Bukavu.
La remise officielle des bourses d’études et de recherche s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et développement dénommé ‘’Resource Rush’’, Acteurs ‘périphérisés’ et luttes d’accès aux ressources naturelles en République Démocratique du Congo : vulnérabilités et résiliences.
Au cours de cette cérémonie, dix bourses d’études et de recherche sont décernées à quatre enseignants et chercheurs ainsi que six étudiants finalistes du deuxième cycle (licence) », indique le Professeur Mudinga, le coordinateur sud du projet.
Jemima Shabani, une des boursiers et étudiante finaliste remercie l’ISDR Bukavu pour le choix objectif opéré dans le cadre de ce projet et pense que cela pourrait encourager d’autres étudiants à travailler d’arrache pieds pour les obtenir prochainement.
M. Lionel Bisimwa, un des boursiers master-doctorat, dans son mot de circonstance, félicite l’initiateur du projet et encourage ses collègues à poursuivre leur chemin lié à la recherche. Etaient présents à cette cérémonie, le secrétaire général en charge de la recherche, le professeur Muhinduka Dieudonné, quelques anciens de l’ISDR ainsi que d’autres enseignants et chercheurs.
Les bénéficiaires sont sélectionnés dans le cadre du projet de recherche et développement et incluent 2 doctorats, 2 masters et 6 mémoires de licence. Une grande satisfaction pour le Directeur Général de cette institution de développement, Emery Mudinga Mushagalusa.
Ce projet est appuyé par l’Académie de la Recherche et d’Enseignement Supérieur, ARES de la Belgique en partenariat avec l’ISDR Bukavu, l’Université Catholique de Louvain et l’Université de Mons.
- Angel Nsimire