Les oubliés, c’est le titre d’un film documentaire inédit projeté à Bukavu. Cette première projection est faite par l’ONG OPADEC ce mercredi 28 juin 2023 à l’Institut Français situé sur avenue PE Lumumba à Bukavu. Ce film est projeté en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues.
L’organisation pour la promotion agro-pastorale et le développement au Congo, OPADEC projette son film documentaire devant plusieurs spectateurs. Ce cinéma montre la situation des usagers des drogues dans la ville de Bukavu. En collaboration la Fédération Mondiale de lutte contre la Drogue (WFAD) et SOS-SIDA, Opadec démontre les stupéfiants couramment utilisées et leurs méfaits sur la santé et toute la communauté.
La thématique abordé présence un grand intérêt par rapport à l’avenir de la province du Sud-Kivu.
« La consommation des substances psychoactives à savoir des stupéfiants, de l’alcool, des antidouleurs, du tabac, constitue un véritable problème de santé publique en RDC », regrette Annie Binja.
La Coordinatrice de l’Opadec indique que cela engendre des pathologies comme le cancer, l’AVC, le diabète mais favorise également la propagation des maladies transmissibles telles que le VIH/SIDA, les maladies vénériennes, les Hépatites B et C, la Tuberculose, etc.
La consommation des drogues est à l’origine des phénomènes indésirables. Elle est à la base des violences sexuelles et basées sur le genre, des accidents de circulation, la criminalité, le vol et toute autre forme de banditisme.
- Angel Nsim